MATERIEL :
Pour la micro-photographie, j'utilise un APS-C Canon 500D depuis septembre 2009, avec une résolution de 15 mégapixels, et son objectif 18-55mm équipé d'une bague d'inversion.
En octobre 2014, j'ai connecté l'objectif inversé en reliant deux bagues d'allonge Kenko par des câbles soudés aux plots, pour le contrôler comme un objectif AF ordinaire. Cette réalisation permet l'automatisation des prises de vues à l'aide d'un logiciel sur MAC ou PC (voir plus bas).
objectif inversé automatisé |
J'ai fixé le "support rapide" d'un trépied sur une étagère du bureau. Le sujet repose sur le platine d'une loupe binoculaire.
Un éclairage d'appoint pour éclairer la bestiole en "liveview" est nécessaire. Pour les prises de vues, j'utilise 2 flashs speedlite YN260 en mode esclave, pilotés par le flash interne du boitier.
ensemble pour la prise de vues |
LOGICIELS :
On peut piloter à distance le boitier et zoomer sur la vue en directe pour affiner la mise au point avec le logiciel HeliconRemote. A 18mm, je prends environ une vingtaine de clichés pour une bestiole avec un intervalle programmable de la mise au point. Ceci pour palier au problèmes de profondeur de champs, et j'empile ces 20 clichés avec un logiciel de Focus Stacking pour obtenir une image totalement nette.
HeliconRemote |
J'utilise HeliconFocus pour effectuer cette tâche d'empilement. L'opération ne prends que 30 secondes pour 20 clichés. (Voir la page HeliconSoft)
HeliconFocus |
Pour améliorer le rendu des photos d'Apions et éviter les reflets métalliques, j'utilise le haut d'un pot de yaourt de type actimel comme diffuseur. Je gagne ainsi du relief et supprime les reflets.
sujet avec diffuseur |
Il reste, pour finir, à nettoyer et détourer le sujet sous Photoshop mais ça, c'est une autre histoire...
Laissez un commentaire et je vous répondrai.